DAL MOLIN NABIOLLAHI
architectes
Neuchâtel, Valais
079 686 18 11 / 079 569 74 56
Travail de recherche
Statut Non construit
Date 2019-2020
Programme 324 logements, commerces
Surface 56'500 m2
Volume 215'000 m3
Deux boulevards scindent la parcelle en trois unités de logements complétés par un pavillon public de forme organique qui s’oriente sur le «Cassarte» et au sud sur le lac. Chaque unité est composée de trois bâtiments ; une barre au sud renforce le front de l’axe primaire «Viale Castagnola» et deux bâtiments au nord reprennent le tissu urbain de la ville avec des retraits sur la rue.
Le projet a pour but de revaloriser l’espace public grâce aux boulevards qui permettent d’accueillir diverses fonctions publiques tels que des bureaux, des commerces et des espaces communs pour le habitants. Toutes les morphologies des bâtiments de logement comportent des hauteurs identiques ce qui permet de maintenir une unité dans l’espace public des boulevards et des cours intérieures. Le pavillon public quand à lui permet de ramener l’îlot à l’échelle humaine et ainsi faire vivre ce grand espace.
Pour répondre au contexte existant, le projet propose des façades urbaines sur la rue, des façades articulées dans les cours intérieures et une façade à l’échelle du lac au sud. L’unité de tous les bâtiments est maintenue par l’intégration des façades articulées au sein des trois cours. Enfin, les typologies du nord s’orientent d’une part sur la rue et d’une autre dans la cour avec des appartements traversants. Au sud, les appartements bénéficient tous d’une double hauteur orientée lac dans le séjour.