DAL MOLIN NABIOLLAHI
architectes
Neuchâtel, Valais
079 686 18 11 / 079 569 74 56
Travail de recherche
Statut Non construit
Date 2021
Programme musée, bibliothèque, ateliers d'horlogerie, salles de classes, salles polyvalentes, restaurant, administration
Surface 9'700 m2
Volume 34'000 m3
Matérialité béton
Le projet propose d'implanter un seul volume bâti aligné, au sud, sur la rue du Locle, libérant ainsi un vide généreux qui offre des espaces verts aux utilisateurs de l'école et à la ville. Sa position urbaine agit d'un commun accord avec les trois constructions existantes autour de cet espace vert et permet de le délimiter spatialement. La lecture du tissu urbaine de cette métropole horlogère relève avant tout la grille orthogonale, le plan Junod introduit en 1835 après un incendie. Cette lecture en plan masse est retravaillée en élévation. Des strates sont alors visibles et expriment le programme répartit en sept niveaux. Des décalages sont introduits dans le sens est-ouest (orientation de la ville) et donne une orientation au projet. Ces décalages permettent à la fois de créer différentes zones accessibles en toiture, d'améliorer le confort intérieur lié à la surchauffe et d'offrir des zones de circulation intérieures qui varient en fonction des étages et donc des besoins (salles de classes, salles polyvalentes).
Conduit par ce concept de strates, la structure du projet est principalement composée de colonnes en béton préfabriqué incliné et permettent de reprendre les efforts latéraux dans les porte-à-faux et de les rediriger en façades nord et sud. Cette combinaison de structure reprend des portées jusqu'à treize mètres dans les salles polyvalentes.
À l'extérieur, des brise-soleils, composés d'une structure métallique recouverte d'une tôle inox micro-billée, garantit un confort intérieur. Les sous-faces sont en inox poli miroir et reflètent la structure selon la position de l'observateur.