DAL MOLIN NABIOLLAHI
architectes
Neuchâtel, Valais
079 686 18 11 / 079 569 74 56
Client Privé
Mandat Direct
Statut En cours
Date 2025
Programme transformation maison vigneronne classée
Direction travaux Dal Molin Nabiollahi
Ingénieur génie civil SD ingénierie SA
Surface 223 m2
Volume 1045 m3
Situé en plein cœur du village d’Auvernier, le projet concerne la transformation d'une maison vigneronne du 15e siècle (notée 1 au recensement architectural), composée de deux corps de bâtiment, sur 3 niveaux habitables. Des ensembles additifs relativement étroits structurent le tissu urbain de ce village viticole, où les typologies existantes s'orientent en est-ouest. Ainsi, les façades s'exposent d'une part sur la rue et de l’autre sur le jardin.
La transformation se concentre sur l'appartement en duplex situé au 2e étage de cette maison. Elle s’articule autour des principes suivants : favoriser l’apport en lumière naturelle jusqu’au centre du logement, multiplier les relations entre les espaces et mettre en valeur la substance patrimoniale.
Les pièces du bâtiment nord sont préservées, au vu de leur valeur patrimoniale. L’intervention majeure porte sur le réaménagement du bâtiment sud. L’espace d’entrée est repensé et les espaces servants s’organisent de part et d’autre d’une circulation centrale qui permet de traverser l'ensemble du bâtiment. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement des menuiseries, intégrant bancs, vestiaires et rangement, afin de libérer l’espace de circulation pour y faire pénétrer la lumière naturelle.