DAL MOLIN NABIOLLAHI
architectes
Neuchâtel, Valais
079 686 18 11 / 079 569 74 56
Client Privé
Mandat Direct
Statut En cours
Date 2025 -
Programme villa individuelle
Direction travaux Dal Molin Nabiollahi
Ingénieur génie civil Kurmann Cretton SA
Surface 191 m2
Volume 690 m3
Le projet se développe sur un jardin existant légèrement pentu du village de Bovernier. Un premier filtre, conçu au niveau de la façade nord vers l’entrée, accorde davantage d’intimité par rapport au voisinage proche. À l’opposé, la façade sud s'ouvre complètement sur la forêt, cherchant le maximum d’apport en lumière naturelle sans vis-à-vis.
La villa se distingue par une construction hybride bois-béton, permettant de marquer visuellement les différents contextes environnants. Deux lames en béton légèrement perforées constituent les murs latéraux de la villa. Une dalle en bois et deux pignons boisés préfabriqués s’insèrent délicatement entre ces deux murs. La façade nord présente un léger filtre vers l’entrée et la terrasse, lui accordant davantage d’intimité par rapport au voisinage proche. Inversement, la façade sud s'ouvre complètement sur la forêt, cherchant le maximum d’apport en lumière naturelle sans vis-à-vis. La toiture, quant à elle, délibérément épurée, se compose uniquement des éléments essentiels nécessaires à sa structure, mettant en avant la simplicité et la vérité constructive de l'ensemble.
Au niveau typologique, deux noyaux préfabriqués en bois permettent de générer les espaces de l’ensemble du rez-de-chaussée. On y trouve le local technique, qui séquence l’espace d’entrée et la terrasse, ainsi que le noyau de service implanté au centre de la villa comme point d'articulation de l'ensemble des espaces de jour. Ce noyau crée une dynamique fluide entre les différents espaces tout en assurant une circulation optimale. À l'étage, trois chambres sont disposées autour d'une mezzanine qui surplombe la cuisine, profitant de la double hauteur pour offrir une généreuse spatialité et luminosité venant du sud. La vue vers la forêt et l'intérieur se mêlent harmonieusement à chaque étage, apportant sérénité aux espaces de vie. À l’intérieur, le sol en chape minérale laissée apparente prend place entre les parois et plafonds boisés de sapin, faisant écho au système constructif hybride bois-béton de la villa.